Code de déontologie

ARTICLE 1

« Nous avons catégoriquement refusé de considérer comme notre bien le patient qui requiert notre aide et se remet entre nos mains.  Nous ne cherchons ni à édifier son sort, ni à lui inculquer nos idéaux, ni à le modeler à notre image avec l’orgueil d’un créateur, ce qui nous serait fort agréable ».

Sigmund FREUD, La technique Psychanalytique, PUF, 1953, p.138

L’institut de psychoboxe souscrit sans réserve à cet avertissement et ceci avec d’autant plus d’attention que nous mettons en travail la dimension corporelle dans une problématique sujette à des pressions diverses : la violence sous toutes ses formes.

 

ARTICLE 2 : application

Le présent code s’applique à tous les membres praticiens de L’Institut de Psychoboxe qui sont par ailleurs tenus d’exercer dans le respect des lois et des règlements régissant leur profession.

Les organismes agréés pour la pratique de la Psychoboxe seront tenus d’y souscrire par convention.

 

ARTICLE 3 : compétence

Ne pourront prétendre au titre de Psychoboxeur que des praticiens dûment formés, agréés et supervisés dans le cadre de l’Institut de Psychoboxe, et ceci quelles que soient leurs qualifications professionnelles antérieures.

 

ARTICLE 4

L’institut de Psychoboxe s’engage à tenir à jour la liste des praticiens avec leurs compétences acquises.

L’institut pourra être consulté par des tiers désireux de s’informer sur les compétences des praticiens ou sur leur habilitation par l’Institut.

 

ARTICLE 5

Le titre de Psychoboxeur pourra être retiré à tout moment après examen du Conseil d’Administration ou d’une commission spécifiquement mandatée par lui.

 

ARTICLE 6

Les applications de la psychoboxe en psychothérapie seront totalement soumises au secret professionnel.

Les praticiens seront tenus de justifier par ailleurs d’une titre les autorisant à pratiquer une psychothérapie selon les modalités prévues par la lois : psychanalyste, psychologue clinicien, psychiatre….

 

ARTICLE 7

Aucune pratique éducative ou thérapeutique ne donnera lieu à un rapport écrit destiné à un tiers à des fins d’expertise ou d’évaluation de la personnalité.

Si des échanges d’informations devaient avoir lieu dans le cadre d’une application éducative, elle ne pourrait se faire que par l’intéressé lui-même, ou dans tous les cas en sa présence et oralement.

 

ARTICLE 8

Quel que soit son champ d’application, la libre adhésion du demandeur est une condition absolue à l’exercice de la Psychoboxe. Les psychoboxeurs pratiquants y veilleront par des entretiens préliminaires destinés à préciser le cadre et à vérifier que le demandeur y ait accès.

Les organismes agrées pour cette pratique y veilleront par la mise en place du cadre et la qualité de l’information transmise.

Le non respect de cette règle entrainera la suppression de l’agrément du lieu de pratique et la radiation du Psychoboxeur de l’Isntitut.

Aucune injonction thérapeutique ne pourra être acceptée en Psychoboxe. Aucune pratique ne pourra être faite sous pressions extérieures, ou en étant la condition d’un accès à un hébergement, à un diplôme, pour éviter l’incarcération, ou toute autre contrepartie.

 

ARTICLE 9

De même, en formation, la Psychoboxe sera interdite en Formation Initiale et obligatoire.

Elle ne pourra se pratiquer qu’à titre d’une initiation dans des matières à options, avec une règle formelle de discrétion pour les membres du groupe et du secret pour les formateurs, et en dehors de toute notation.

 

ARTICLE 10

Les lieux agréés de formation pourraient se voir refuser l’accès à cette pratique en cas de manquement au présent code.

Le conseil d’administration ou une commission mandatée par lui aura à se prononcer sur ces situations

 

ARTICLE 11

Tout organisme, tout groupe en formation, ou tout personne, ayant accès à cette pratique seront informés de leur possibilité de recours auprès de l’Institut de Psychoboxe pour examiner une pratique qui leur semble litigieuse.

 

ARTICLE 12

Le présent code sera réactualisé, en fonction des situations rencontrées, lors de chaque Assemblée Générale annuelle.